Chopin-Fantaisie Impromptu

 
 

Le compositeur :

Frédéric Chopin est un compositeur et pianiste polonais né le 1er mars 1810 à Żelazowa Wola, dans le Duché de Varsovie (actuelle Pologne), et mort le 17 octobre 1849 à Paris. Il a des origines lorraines de par son père.

 

Frédéric Chopin est l'un des plus célèbres pianistes virtuoses du XIXe siècle et un grand compositeur de musique romantique. Sa musique est encore aujourd'hui l'une des plus jouées et demeure un passage indispensable à l'appréhension de la musique au piano.

 

Il est, avec Franz Liszt, le père de la technique pianistique moderne et l'origine de toute une lignée de compositeurs : Gabriel Fauré, Ravel, Rachmaninov, Scriabine.

 

L'interprète :

Yundi Li, né le 7 octobre 1982, à Chongqing en Chine, est un pianiste classique virtuose chinois issu d'une famille d'industriels.

 

La musique classique est un choix assez marginal dans sa ville et il a confié « tous les garçons de mon âge jouaient au football ou à d'autres sports, j'étais seul à travailler mon piano ».

 

À 13 ans, à force de travailler son piano, il atteint un niveau exceptionnel. Il est inscrit au concours Stravinski qu'il remporte. À 17 ans, en 1995, c'est le concours international Liszt qu'il remporte. Mais Yundi Li est avant tout connu pour être le plus jeune gagnant du prestigieux Concours Chopin, à l'âge de 18 ans (en 2000). C'est cette distinction qui propulse sa carrière.

 

Il réside aujourd'hui à Hanovre en Allemagne où il étudie avec son professeur Arie Vardi à l'école supérieure de musique de Hanovre.

 

Il est spécialisé notamment dans Chopin et Liszt.

 



03/12/2008

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres